Relations jeunes-médias-images

Accueil / Relations jeunes-médias-images - 27 novembre 2017 , par raphael-denis

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) invite les parents à suivre les conseils du Professeur Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans les relations jeunes-médias-images.

Parmi les 4 conseils,
•pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans
•pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, pour favoriser la créativité
•Internet accompagné à partir de 9 ans, pour préserver son enfant
•Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence

nous retenons « pas de console de jeu personnelle avant 6 ans pour favoriser la créativité. »

« Lors de sa croissance, l’enfant développe son imagination en créant de ses propres mains, notamment par le dessin, le modelage et le jeu avec d’autres.Il en est tout autrement lorsque l’enfant s’initie trop tôt aux automatismes de la console de jeu, défavorisant ainsi le développement de sa motricité fine et de sa créativité. A cet âge, jouer seul sur une console personnelle devient rapidement compulsif. »

Le communiqué de presse de l’AFPA sur le bon usage des écrans chez les enfants. Télévision, ordinateur, jeux vidéo… les recommandations à adopter (PDF – 248 Ko)

Flyer-3-6-9-12-Apprivoiser

cp_ecrans_tele_afpa_tisseron

De l’avis du Dr Ducanda et Dr Terrasse (PMI), c’est une épidémie.  Des troubles importants et des nouvelles maladies apparaissent chez les jeunes enfants surexposés aux écrans par des retards de développement intellectuels et moteurs,  couplés avec des comportements d’agitation, d’agressivité et d’autisme virtuel…

La vidéo suivante présente des conseils aux parents pour que l’enfant retrouve un développement normal.

Laisser un commentaire