Tous à l’école… si c’est possible !

Accueil / Tous à l’école… si c’est possible ! - 30 mai 2020 , par raphael-denis
0 Partages

Tous à l’école… si c’est possible !

aller à l'école

 

Le ministre de l’Education nationale s’est finalement rangé du côté des parents, des enseignants et des élèves en annonçant jeudi l’annulation de l’oral du bac français remplacé par les notes obtenues en contrôle continu lors des premier et deuxième trimestres. Il a également affirmé que l’ensemble des établissements scolaires devraient ouvrir et accueillir le maximum d’enfants possible, dans les limites imposées par l’application des gestes barrières. La FCPE ne peut que s’en réjouir, mais s’inquiète tout de même de la faisabilité de l’opération compte tenu du peu de temps restant d’ici la fin de l’année et du faible taux d’enfants aujourd’hui fréquentant les établissements (22%). Et si le ministre a rappelé que le retour dans les établissements reste un acte volontaire, la difficile organisation d’une montée en puissance de la fréquentation des établissements et le continuum des enseignements à distance ne facilitent en rien la mobilisation de nos enfants. Pour finir, tout le monde, ou presque, doit retrouver le chemin de l’école, y compris dans les zones « orange » où les lycéens seront a minima « entendus » en entretien personnalisé. Restent des collégiens dont on ne sait pas vraiment s’ils retourneront tous en classe, puisque cela dépend non plus des décisions de l’Etat mais des établissements… Il ressort de toutes ces mesures une absence de cohésion, sentiment que vient renforcer la gestion communale des 2S2C, comme s’il s’agissait de simples activités extrascolaires prises en dehors du temps scolaire !

Vous aussi, vous nous faites part de ces difficultés à gérer chacun comme il le peut, ce déconfinement scolaire, tant dans les échanges de notre forum que dans nos CDPE. C’est pourquoi nous nous retrouvons tous sur le fait que la débrouille ce n’est pas une politique d’Etat. En attendant, les enfants comptent sur nous, les parents, pour veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour bien les accueillir partout où les écoles, collèges et lycées vont ouvrir.

Le conseil d’administration national de la FCPE

Sept forums de discussion sur notre plateforme www.jaimemonecolepublique.fr

Confinement et matériel
Pourquoi adhérer à la FCPE
Grâce à ces combats du quotidien, les parents participent collectivement à la défense de l’école publique, laïque et gratuite pour tous.
Je rejoins la FCPE
0 Partages

Laisser un commentaire