Information aux Parents ayant des enfants aux collèges
Communiqué de presse
Pour la FCPE 91 la réponse apportée par le Président du conseil départemental de l’Essonne n’est pas satisfaisante, le compte n’y est pas !
Alors que dès le début du confinement, la FCPE Essonne, à travers un courrier adressé au président du conseil départemental de l’Essonne ainsi qu’au President délégué aux collèges, a demandé à ce qu’une aide financière exceptionnelle soit versée à l’attention de toutes les familles Essonniennes qui relèvent des barèmes sociaux. Il aura donc fallu attendre plusieurs semaines, soit le 18 mai, afin que le conseil départemental propose à l’attention des familles une aide de… 50 centimes d’euros par repas !
Et pour restreindre encore plus le nombre de familles bénéficiaires, parfois l’aide n’est versée que sous conditions avec justification et uniquement aux élèves qui pourront être présents physiquement au sein du collège et qui déjeuneront à la cantine.
Comme on le sait les places sont limitées et accessibles que par certains niveaux dans chaque collège.
De plus dans certaines situations cette aide est soumise à justification avec un entretien préalable avec une assistante sociale .
Pour la FCPE Essonne cela n’est pas acceptable et le compte n’y est pas !
Aucune aide n’est apportée aux familles qui ne pourront soit pas scolariser leurs enfants ou auxquelles le niveau scolaire n’est tout simplement pas ouvert à la scolarisation.
Aucune mise en place de la rétroactivité.
La réponse apportée par le Président du conseil départemental de l’Essonne n’est pas satisfaisante.
La FCPE Essonne exige :
– que cette aide financière exceptionnelle soit versée à toutes les familles qui relèvent des barèmes sociaux pour la cantine et cela sans délai.
– Que cette aide financière soit rétroactive à compter du premier jour du confinement, soit le 16 mars 2020.
– Que le montant de cette aide financière soit réévaluée à la hausse.
– Que cette aide ne soit pas soumise à justification.