CENTRE DE LOISIRS
Chers Parents,
Comme vous nous avons reçu le message suivant en provenance de la CCEJR-Monétique.
« Madame, Monsieur,
Nous vous rappelons que les inscriptions et désinscriptions pour les vacances de juillet ET août doivent se faire sur votre portail famille avant le 1er juin.
Passé cette date, vous devrez vous acquitter des pénalités de retard suivant votre quotient, si votre demande de place est acceptée par le centre de loisirs…..[…]
Comptant sur votre compréhension,
Le Service Monetique »
Nous avions déjà alerté et présenté nos désaccords aux services de la mairie et de la CCEJR (voir historique de nos messages), sur le principe des pénalités et sur les délais qui n’étaient pas en phase avec la vie professionnelle et personnelle des familles (familles séparées ou recomposées…).
Pouvoir anticiper ses congés 2 mois en avance (pour aout par exemple) est un luxe que beaucoup de famille n’ont pas.
Pour les salariés la loi indique 1 mois le délai de prévenance pour acceptation des congés et parfois moins dans certains conditions (obligation de service, raisons exceptionnelles.), et jusqu’au 31 juillet 2022 (Ordonnance n° 2020-323) ce délai peut être ramené à 1 jour franc minimum par l’employeur !!!
Pour toutes les personnes à leur comptes (tous les types de statut d’entrepreneur), c’est la même situation, la visibilité est parfois moindre et il est très difficile de se projeter à 2 mois.
Les représentants FCPE de parents d’élèves entendent que le service enfance doit s’organiser par avance (salariés, activités), mais les familles n’ont pas à payer le choix politique d’une gestion de ressource humaine à flux tendu.
Les familles ne doivent pas être soumises à une double peine ; flexibilité accrue d’un côté, rigidité accrue de l’autre.
De plus, face à cette difficulté, de nombreuses familles vont élaborer des stratégies qui excluront définitivement l’utilisation des services des centres de loisirs, qui rapidement fragilisera la gestion des centres loisirs au risque d’une perte d’un service public. Un comble !!!
Nous proposons (certaines propositions ont déjà été proposées mais restent sans réponse à ce jour) :
– Mise en place d’un forfait annuel pour les temps du mercredi dans les centres de loisirs, qui pourrait s’étendre aussi durant les périodes de vacances scolaires. (Cette proposition a été argumenté et développé auprès des élus de Lardy).
– Prendre en compte les situations où les familles sont en attentes de réponse de leur employeur concernant la période de congé demandé, les services CCEJR doivent accepter l’inscription mais aussi la modification des dates (sous réserve d’une bonne foi des familles, copie de demande de congé et/ou présentation d’une preuve de ce changement de la part de l’employeur).
– Élargir le principe de « obligation de service » au-delà des métiers visibles comme « Infirmiers, pompiers, policiers… », car l’obligation de service peut autant s’appliquer à un ouvrier qu’à un cadre d’une d’entreprise.
Dans l’attente que les positions du service enfance –CCEJR s’assouplissent.
Nous, les représentants de parents d’élèves du conseil local FCPE sont à votre disposition pour vous accompagner, si vous rencontrez des difficultés de cet ordre. vous pouvez nous contacter via notre site Web
Rappel: Les agents de la CCEJR ne sont pas responsables des décisions politiques émises, les décisions sont prises par les élu.e.s, donc cela ne sert à rien de ce défouler sur les agents, ce sont des salariés comme vous et moi.