IMPORTANTE NOTE AUX PARENTS
Suite au conseil communautaire du 26 MAI 2021, les élus de la CCEJR ont voté à L’unanimité une modification du règlement des services Enfance.
Texte :
APRÈS DELIBERATION, le Conseil Communautaire, A L’UNANIMITE,
DÉCIDE de modifier le règlement intérieur des services enfance, et notamment les modalités de réservation comme suit :
- Restauration scolaire : réservation et annulation au plus tard le mercredi de la semaine précédente (23h59), pour la semaine suivante (lundi au vendredi)
- Mercredis : réservation et annulation au plus tard le dimanche précédent (23h59).
- Petites vacances scolaires : réservation et annulation au plus tard 3 semaines avant le 1er jour.
- Grandes vacances d’été (juillet-août) : réservation et annulation au plus tard le 1er juin.
DÉCIDE de modifier le règlement intérieur des services enfance afin mettre en place des pénalités pour les familles ne respectant pas les délais de réservation.
Le montant des pénalités est défini comme suit :
Pour le temps de restauration en semaine scolaire : pénalité, en plus de la tarification normale, correspondant à 50% du tarif au quotient, par jour concerné.
Pour le centre de loisirs : pénalité, en plus de la tarification normale, correspondant à 40% du tarif au quotient, par jour concerné.
Les Parents d’élève du conseil LOCAL FCPE ont fait savoir à Madame BOUGRAUD, Maire de Lardy et Mesdames et Messieurs de la commission Education de Lardy, notre complet désaccord avec cette décision unilatérale :
- – qui s’est faite sans demander l’avis aux parents d’élèves et sans concertation avec les représentants des parents d’élèves,
- – qui opte pour une politique de culpabilisation et du bâton.
Nous réalisons que les élus siégeant à la CCEJR ont perdu tout sens des réalités et ont probablement oublié les contraintes des parents au quotidien. Devoir planifier le 1er juin au plus tard, les deux mois de congés scolaires, peut s’avérer un vrai casse-tête :
– pouvoir poser ses congés
– situation d’emplois précaires (CDD, mutation, renouvellement de poste, licenciement…)
– organisation de la vie famille pour les familles séparées ou monoparentales
– autre….
Ceci porte atteinte au service public de l’accueil des enfants. Qui à terme peut fragiliser la pérennité de ce service.
Quant aux arguments apportés à cette décision
Historiquement, les parents d’élèves de la FCPE ont toujours été opposés au transfert de compétence restauration/ périscolaire de la commune à la CCEJR.
- Perte de lien entre les habitants et les élus
- Perte de représentativité et des prises en compte des particularités territoriales
- Mutualisation des effectifs sur l’ensemble du territoire de CCEJR qui consiste à déplacer les personnes entre les sites.
Gestion du personnel : Les parents d’élèves de la FCPE ont toujours alerté sur le danger de la non–pérennisation des emplois (CDI) au profit de contrats courts (CDD, journaliers), subventionnés (parfois sans formation adéquate) et précaires. La recherche de réduction des coûts de personnel et le choix d’une gestion à flux tendus ont des conséquences.
L’épisode sanitaire que nous avons tous vécu et vivons encore devrait nous servir de leçon.
Gaspillage : Les parents d’élèves du conseil local FCPE ont salué les initiatives positives et pédagogiques sur le gaspillage à destination des enfants (expérience menée sur le site de Charles Perrault) et ont encouragé son élargissement à d’autres centres.
Absence de Cadre : depuis les différents transferts de compétence vers la CCEJR (Périscolaire, accueil, et restauration), les parents d’élèves de la FCPE ont alerté et demandé à plusieurs reprises (2016, 2017) une discussion pour établir un cadre de fonctionnement (Périscolaire et accueil). Demande restée SANS RÉPONSE.
Organisation des repas : Les parents n’ont pas à supporter les manquements et les défaillances du prestataire privé.
Au regard de tous ces éléments, nous, le conseil local FCPE de LARDY, demandons à Madame Le Maire de Lardy de reporter cette décision et de travailler avec les parents d’élève pour trouver des solutions constructives et non punitives.
Question de la FCPE conseil locale lors des conseils d’école:
Considérant qu’il n’y a pas eu de concertation avec les représentants des parents d’élèves.
Considérant que l’impact de cette modification sur la vie des familles n’a pas été anticipé.
Considérant qu’une partie de cette décision s’est basée sur une période tourmentée du 28/09/2020 au 31/11/2020 (période covid + confinement).
Considérant que les difficultés actuelles étaient prévisibles, ex : nous alertons depuis de nombreuses années sur les orientations données (précarité des emplois au niveau du périscolaire et des centres de loisirs, recours à des prestataires privés pour la restauration).
Considérant qu’il est maintenant difficile aux familles actives d’anticiper des dates de congés.
Considérant que c’est une dégradation d’un service public.
Considérant qu’un service public ne peut pas se résumer à vision seulement comptable (rappel sur ce que nous venons de vivre), qu’il doit d’abord être au service de la population et non pas compliquer un quotidien déjà fort difficile.
Considérant l’ensemble des arguments que nous avons déjà partagé avec les élus et les membres de la commission Enfance de Lardy.
Le conseil locale FCPE de Lardy demande que les dispositions prises dans la délibération de la CCEJR N° 57/2021 soient suspendues. Nous demandons de pouvoir être consultés afin d’analyser les éléments disponibles, échanger, puis élaborer des propositions communes satisfaisantes pour les parents en tout premier lieu.